Twitter
LinkedIn

Digitaliser la méthode SQCDPE avec ABCKPI

Sommaire

Qu’est que la méthode SQCDPE ?

La méthode SQCDPE est une approche de pilotage et d’amélioration continue très utilisée notamment dans les entreprises industrielles. Elle permet de piloter au mieux les indicateurs les plus stratégiques de l’entreprise en les catégorisant par thématiques et en définissant des objectifs à atteindre par les différentes équipes de l’entreprise. Le S regroupe les indicateurs liés à la sécurité, le Q à la qualité, le C aux coûts, le D aux délais le P aux Personnel et le E a été rajouté plus récemment pour prendre en compte les indicateurs liés à l’environnement.

Originaire du monde anglo-saxon (Safety, Quality, Cost, Delivery, People, Environment), c’est une méthode de management visuel où les chaque thématique et les indicateurs associés sont affichés dans l’entreprise de sorte que les équipes puissent les voir régulièrement :

 – S pour Safety (Sécurité) :  sécurité des travailleurs et des utilisateurs du produit final. La sécurité est une préoccupation majeure pour toutes les directions qualité, les directions générales et dans une plus large mesure dans l’ensemble des entreprises industrielles.

Q pour Quality (Qualité) : La qualité du produit final est primordiale pour la satisfaction du client. Cette étape implique la définition des critères de qualité, des normes et des procédures pour assurer que les produits livrés répondent aux exigences du client.

C pour Cost (Coût) : Le coût est un aspect clé de la bonne gestion d’une entreprise. La méthode SQCDPE permet de contrôler les coûts de production et de s’assurer de la rentabilité des produits

D pour Delivery (Délais) : Le respect des délais est également un élément important de la satisfaction des clients. La méthode SQCDPE permet de s’assurer la production soit livrée en temps et en heure chez les clients

P pour People (Personnel) : Les salariés de l’entreprise sont la clé de l’organisation. Pouvoir produire des produits de qualité dans les temps à un coût bas implique d’avoir un personnel qualifié, motivé, compétent, heureux.

E pour Environment (Environnement) : La méthode SQCDPE met également l’accent sur l’impact environnemental de la production de l’entreprise et des indicateurs autour de la Responsabilité Sociale et Environnementale peuvent être définis.

L’intérêt de la méthode SQCDPE réside dans sa capacité à prendre en compte tous les aspects de l’organisation. La vision à 360°C des différentes thématiques permet d’avoir des indicateurs transversaux et pertinents pour la mise en place du plan stratégique. En outre, la méthode SQCDPE permet également de réduire les risques liés à la production en identifiant les problèmes en amont et en lançant des plans d’action pour un retour rapide aux objectifs. Elle fournit donc une meilleure visibilité sur les coûts, les délais et la qualité de la production.

 

 

Faut il digitaliser le SQCDPE ?

Traditionnellement, le SQCDPE était géré à l’aide de tableaux physiques de management visuel, qui permettaient à l’équipe projet de
surveiller le bon déroulé des opérations via les indicateurs de performance et de lancer des plans d’actions si nécessaire. Cependant, avec l’avènement de la technologie numérique, de plus en plus d’entreprises optent pour la digitalisation du SQCDPE plutôt que de s’appuyer sur des tableaux de management visuel.

Il y a plusieurs raisons à cela:

– Tout d’abord, la digitalisation permet une plus grande accessibilité et une collaboration plus facile. Les équipes peuvent accéder à la plateforme de numérique de n’importe où et à tout moment, ce qui est particulièrement important pour les projets internationaux ou pour les équipes à distance.

 – Ensuite, les membres de l’équipe peuvent facilement partager des informations et travailler ensemble sur la plateforme numérique.

 – La digitalisation du SQCDPE permet aussi une plus grande précision et une meilleure visibilité des enjeux stratégiques de l’entreprise. Les données
peuvent être saisies en temps réel, ce qui permet aux membres de l’équipe de prendre des décisions plus rapidement et d’ajuster les plans en conséquence. Les données numériques sont également plus précises que les données manuscrites, ce qui réduit les risques d’erreurs et d’incohérences dans les informations.

 – Enfin, digitaliser le SQCDPE permet une meilleure analyse et une plus grande capacité à tirer des enseignements des événements historiques. Les données peuvent être stockées et analysées plus facilement, ce qui permet aux entreprises d’identifier les tendances et les problèmes récurrents dans leur pilotage. Ces informations peuvent être utilisées pour anticiper, améliorer les processus et les résultats futurs.

Chez ABCKPI, nous pensons qu’il y a des gains significatifs à digitaliser le management visuel même si nous sommes conscients que cela dépend de la maturité de l’organisation, des équipes et de la direction.