0-9
A
Amélioration continue
L’amélioration continue est une « activité régulière permettant d’accroître la capacité à satisfaire aux exigences. »
Plus concrètement, il s’agit d’une démarche cyclique de progrès permettant d’atteindre des objectifs fixés et à chaque fin de cycle, recommencer pour tendre vers un fonctionnement optimum.
C’est une démarche sans fin. A chaque itération, des évolutions sont réalisées au niveau de l’entreprise, d’un projet, d’un produit, etc.
B
C
D
E
F
G
H
I
IATF
La norme IATF (International automotive task force) est une norme établissant les exigences d’un système de gestion de la qualité (SMQ). Elle est spécifiquement focalisée sur le secteur automobile. Son objectif premier est le développement d’un système de gestion de la qualité qui prévoit la mise en place de l’amélioration continue, en focalisant sur la prévention des défauts et sur la réduction des variations et des déchets.
ISO 9001
La norme ISO 9001 est la norme internationale qui spécifie les exigences d’un système de management de la qualité (SMQ). Les organisations utilisent la norme pour démontrer leur capacité à fournir systématiquement des produits et des services qui répondent aux exigences des clients et aux exigences réglementaires. Il s’agit de la norme la plus populaire de la série ISO 9000.
Indicateur clé de performance
Un indicateur clé de performance (ICP, ou KPI en anglais) est une mesure quantitative qui vous permet de suivre la progression de votre équipe ou organisation au regard de vos objectifs stratégiques clés. Les ICP sont utilisables à divers niveaux : à l’échelle d’une entreprise, d’une direction ou même d’une équipe, en fonction des mesures à suivre (aussi appelées « métriques », ou simplement indicateurs). S’il est efficace, votre ICP vous aidera à savoir si vous êtes en passe d’atteindre vos objectifs stratégiques.
J
K
L
Lean Management
Le Lean Management est une approche de pilotage d’une organisation basée sur le concept d’amélioration continue, approche de long terme du travail qui vise systématiquement à réaliser de petits changements progressifs dans les processus afin d’améliorer l’efficacité et la qualité.
M
N
O
P
Pilotage de la performance
Le pilotage de la performance est l’étude de la réalisation des objectifs de l’entreprise, notamment au moyen du suivi des indicateurs clés de performance ainsi qu’au suivi des plans d’actions définis par l’organe de Direction.
Pilote de processus
Nommé aussi responsable de processus, il s’agit d’un collaborateur en charge du développement d’un ou plusieurs processus. Il est responsable de la conception du processus, de son efficacité, du suivi de sa performance et de la réalisation des actions d’amélioration.
Plan d’action
Un plan d’action est un document interne aux entreprises. Il définit une stratégie à appliquer pour arriver à un résultat voulu. Il s’inscrit dans un processus en trois temps comprenant une phase d’élaboration, une phase de mise en oeuvre et une phase de suivi et d’évaluation. Le plan d’action peut toucher toutes les problématiques identifiées par une société. Par exemple, il peut concerner des problèmes organisationnels, la prévention des risques, un but commercial…
Processus

Un processus désigne la description d’un système d’activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d’entrée en éléments de sortie. Ces activités peuvent êtres décomposées en tâches, qui sont elles-mêmes un ensemble d’actions.
Le processus :
– décrit “quoi faire” dans un ordre prédéfini
– est transversal et implique plusieurs métiers
– transforme, en ajoutant de la valeur
Il existe différentes catégories de processus : les processus de pilotage ou de Direction, les processus opérationnels, et les processus support.
Q
R
S
Système de management de la qualité
Le Système de Management Intégré désigne l’intégration des systèmes QSE. Il regroupe le management de la qualité, de l’environnement et de la santé et sécurité au travail, en s’appuyant respectivement sur les normes ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001. Il peut aussi intégrer d’autre systèmes de management tels de l’énergie (ISO 50001) et la lutte de contre la corruption (ISO 37001). Ces normes ISO sont garantes de l’efficacité d’un SMI et sont à prendre soigneusement en considération.
Certaines organisations y incluent des notions d’éthique et de développement durable. Dans sa version la plus mature, on y intègre également les directions financières ou des ressources humaines.
T
Tableau de bord
Le tableau de bord est un outil de pilotage, présentant synthétiquement les activités et les résultats de l’entreprise par processus, sous forme d’indicateurs qui permettant de contrôle la réalisation des objectifs fixées et de prendre des décisions nécessaires, selon une périodicité appropriée et dans un délai limité.
U
V
W
X
Y
Z