Le projet ABCKPI
Constat
ABCKPI est le fruit du constat que l’accès à des outils digitaux d’amélioration continue était bien souvent réservé à de très grandes structures et pas accessible à aux nombreuses entreprises de taille intermédiaire (PME, ETI).
Par accessibilité, nous entendons à la fois le côté économique de l’accessibilité mais également son côté fonctionnel. Economiquement, les solutions existantes, destinés à de grosses entreprises, nécessitent des budgets dont les PME ou les ETI ne disposent pas souvent. Le budget est généralement constitué par
- le coût des licences,
- les coûts de mise en place (intégration, paramétrage),
- les coûts d’hébergement,
- les coûts de formation,
- le coût des développements spécifiques (si solution développée en propre),
- le coût de la maintenance, etc.
Les budgets pour ces solutions peuvent être élevés surtout si l’entreprise se lance dans un projet IT en développant une solution en propre.
Mais les solutions d’amélioration continuent existantes manquent aussi d’accessibilité fonctionnelle. Il faut bien souvent 6-12 mois pour mener un projet IT de ce type (selon l’envergure du projet) et utiliser du temps des équipes pour le paramétrer. De même, une fois mis en place, la logique de l’outil nécessite généralement plusieurs mois avant d’être intégrée par les équipes. Les outils existants sur le marché ont également généralement été développé avec une Expérience Utilisateur (UX) basée sur des principes anciens rendant les outils moyennement ergonomiques à l’utilisation.
Matthieu Hommell
Co-fondateur , ABC KPI
Mission
Fort de ces constats, nous nous sommes donné la mission de fournir une plateforme digitale d’amélioration continue :
- accessible pour les PME /ETI (voir tarifs),
- facile à mettre en place (la solution est utilisable en 1 journée),
- adaptable aux besoins de chacun par un système de code intelligent
- inspirée par les meilleures pratiques du marché.
Nous avons considéré que l’industrie automobile était l’industrie la plus mature en termes d’amélioration continue avec la pression mise par les constructeurs par le biais des normes IATF et nous avons donc proposé un outil en adéquation avec les besoins de cette industrie pour que chacun puisse en profiter.