Twitter
LinkedIn

Nos 6 facteurs clés de succès pour mettre en place l’amélioration continue dans votre organisation selon sa maturité

Sommaire

L’amélioration continue, mais qu’est-ce que c’est ?

L’amélioration continue est l’amélioration en continue des produits, services ou processus par le biais d’améliorations incrémentielles et révolutionnaires. Ces efforts visent généralement une amélioration « progressive » au fil du temps.

Il existe un grand nombre de méthodes d’amélioration continue : PDCA, Lean, Six Sigma, Kaizen, 7S, 5S, etc ainsi que de nombreux outils/approches pour contribuer à les mettre en place (approche Gemba, méthode juste-à-temps, méthode QQOQCCP, , méthode des 5 pourquoi, méthode de Hoshin Kanri, la loi de Pareto, les 3M, etc). Par exemple, avec notre expérience, nous avons beaucoup vu dans les entreprises industrielles le cycle planifier-faire-vérifier-agir PDCA (Plan Do Check Act) et celui-ci constitue l’un des plus largement utilisés pour le modèle  d’amélioration continue. C’est une méthode d’assurance qualité en quatre étapes, le cycle planifier-faire-vérifier-agir (PDCA) :

    • Planifier (Plan) : Identifiez une opportunité et planifiez le changement.
    • Faire (Do): mettre en œuvre le changement à petite échelle.
    • Vérifier (Check) : utilisez les données pour analyser les résultats du changement et déterminer s’il a fait une différence.
    • Agir (Act) : si le changement a réussi, mettez-le en œuvre à plus grande échelle et évaluez en permanence vos résultats. Si le changement n’a pas fonctionné, recommencez le cycle

Les autres méthodes d’amélioration continue sont aussi largement utilisées. Elles mettent l’accent sur l’implication des employés et le travail d’équipe, travaillent pour mesurer et systématiser les processus et réduisent les variations, les défauts et les temps de cycle.

A quel niveau de maturité de l’organisation et des processus mettre en place l’amélioration continue ?

Sur le principe il est tentant de vouloir mettre en place une démarche d’amélioration continue quelque soit le niveau de maturité de l’organisation. En réalité, celle-ci a peu de chance d’aboutir si le niveau de maturité de l’organisation et des processus n’est pas suffisant.

Qu’est ce qu’on entend par maturité de l’organisation et des processus ? C’est simplement la capacité d’une organisation à obtenir un consensus sur la manière dont les choses doivent être faites, et donc à définir, à formaliser et à suivre les processus de l’entreprise selon une méthode formelle. Dans le cycle de vie des entreprises, cette formalisation est rarement la priorité les années de lancement où l’entreprise est plutôt tournée vers le développement commercial. A l’atteinte d’une certaine taille, les dirigeants se rendent compte qu’il est difficile de tout gérer de manière intuitive. C’est là qu’il devient important de structure l’organisation autour de processus définis et formalisés pour s’assurer que l’ensemble de l’organisation va dans le même sens. Avec le temps et la pratique, la maturité de l’organisation et de ses processus va grandir.

Il existe un modèle permettant d’évaluer la maturité des processus : le CMMI (Capability Maturity Model Integrated). Celui-ci définit 5 niveaux de maturité :

  • Niveau 1 : Initial

Le processus n’est ni défini, ni suivi. Il n’y a préalablement pas de méthode formelle, ni de standard de travail. Le succès de chaque projet dépend donc de l’expertise individuelle de son acteur.

  • Niveau 2 : Reproductible

Les processus élémentaires ont été établis, définis et documentés. Ils peuvent être répétés pour d’autres projet. Un consensus existe dans l’entreprise sur la manière dont les choses doivent être faites. Le processus est fondé sur la réussite des projets précédents et il bénéficie d’un effet d’expérience.

  • Niveau 3 : Défini

Chaque processus peut être appliqué selon une unique définition pour tous les projets identiques dans l’entreprise. Ils sont suivis et contrôlés au niveau de l’entreprise tout entière. Le succès n’est donc pas dépendant d’expertise ou de pratiques personnelles. Les écarts par rapport au processus standard sont repérés.

  • Niveau 4 : Maitrisé

L’organisation analyse, mesure et contrôle les processus de manière transversale (incluant l’ensemble de l’organisation). Elle définit des objectifs formels par processus, étudie le niveau de performance. Des réunions régulières et routinières sont organisées pour suivre les processus et préparer des plans d’actions d’amélioration

  • Niveau 5 : Optimisé

L’ensemble de l’organisation est impliqué dans une démarche d’amélioration courante des processus et les collaborateurs sont engagés et responsabilisés. Les processus sont revus régulièrement et la communication entre le terrain et la direction permet de gagner en efficience (investissement nécessaire pour atteindre l’objectif) et en efficacité (atteinte de l’objectif)

Mettre en place une dynamique d’amélioration continue dans l’entreprise est donc souhaitable à partir d’un certain stade mais il faut aussi passer par un certain nombre d’étapes structurantes et formelles pour s’assurer de faire les choses correctement et d’embarquer tous les collaborateurs.

Pour avoir une vision plus précise sur les différents stade de maturité des organisations en matière d’amélioration continue, nous avons défini une approche d’analyse en fonction de 3 stades (maturité initiale, moyenne ou élevée) et de 4 axes (gouvernance & organisation, processus, ressources humaines et systèmes d’informations). Cette approche a été construite sur base des échanges avec les utilisateurs d’ABCKPI, logiciel d’amélioration continue, et elle continuera à évoluer en fonction des échanges que nous continuerons d’avoir avec eux (si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas à nous contacter via notre site, nous serons heureux de compléter notre grille de lecture avec vos contributions).

Echelle-Maturité-Amelioration-continue

6 facteurs clés de succès pour mettre en place un processus d’amélioration continue

Si vous considérez votre organisation suffisamment mature pour mettre en place une culture d’amélioration continue, voici six étapes pour vous aider réussir la conduite du changement.

1. Susciter l’engagement à tous les niveaux de l’organisation.

Cette première étape est plus un prérequis ou une condition qu’une étape. Mettre en place une nouvelle culture dans l’organisation nécessite une implication forte de chacun et donc à la fois de la direction, du management intermédiaire et des équipes. La direction doit porter le projet, lui donner du crédit et montrer son importance pour la réalisation du plan stratégique de l’organisation. Sans cela, il est souvent difficile d’embarquer les équipes vers le changement souhaité. Le management intermédiaire doit jouer un rôle d’animation, de motivation, de sensibilisation à l’importance du projet. Ce sont ces managers qui permettront à l’amélioration continue d’être déployée au quotidien. Enfin les équipes font vivre le processus en remplissant les indicateurs, les objectifs et les plans d’actions. C’est bien souvent un travail contraignant qui doit être réalisé en plus des responsabilités du quotidien et il est important que l’organisation facilite la conduite du changement avec des équipes de gestion de projet et des outils dédiés. Rendre l’amélioration continue possible ne se fait pas seulement avec les personnes au sommet ou à la base d’une organisation mais bien avec l’adhésion de chacun.

2. Définissez une nouvelle routine claire pour intégrer la méthode.

Dans les usines automobiles par exemple, les petites équipes se réunissent à des moments définis longtemps à l’avance afin d’instaurer une routine dans les esprits de chacun. Plusieurs temps peuvent être organisés : La périodicité, la thématique et les personnes présentes varient selon la culture de l’entreprise. Il est fréquent de rencontrer des organisations avec un ou plusieurs temps d’échanges en fonction de la thématique (revue hebdomadaire opérationnelle de la semaine et prévisions la nouvelle semaine, revues hebdomadaire flash sur une sélection d’indicateur avec présentation des plans d’actions d’amélioration, revues mensuelles de partage aux équipes réalisées par la direction, etc). Pour être efficaces, tous ces temps d’échange ont un objectif bien défini (analyser un indicateur par rapport à son objectif pour améliorer le processus, partager l’information, fournir les objectifs de la période suivante, etc) et se limitent à cet objectif. Les autres sujets qu’un participant souhaitent aborder devront avoir leur propre moment dédié, sinon la routine risque de se perdre et les réunions de 15 minutes deviennent vite beaucoup plus longues. La routine est essentielle pour maintenir le processus d’amélioration continue.

3. Mesurez les résultats.

L’amélioration continue est basée sur les données objectives, chiffrées. Cela signifie que des termes comme bon, mauvais et mieux deviennent très objectifs. Sentir les bénéfices de l’’amélioration continue peut prendre du temps. Au démarrage, les gains perçus, pris de manière isolés, peuvent parfois paraitre légers par rapport aux contraintes du processus mis en place. En réalité, l’effet cumulatif est tel que, même si sur la période de démarrage vous n’identifiez pas de projets avec un gain significatif, avec le temps et la somme des projets, les gains s’accumulent et ils dépassent vite les espérances initiales. Mesurer les résultats vous permet de vous assurer de cela, de communiquer sur les gains, de valorisez les personnes qui en sont à l’origine et de prioriser les actions en fonction notamment du gain escompté. “Mesurez où vous vous situez – analysez pourquoi – améliorez – re-mesurez où vous vous situez ensuite. Ensuite répétez le processus de manière continue”

4. Communiquez, communiquez, communiquez.

Comme dans toute conduite du changement, la communication est essentielle lors de la mise en place d’un processus d’amélioration continue. Il faudra peut-être motiver les équipes à participer, auquel cas le dirigeant ou les cadres devront trouver les mots pour expliquer la démarche et susciter l’intérêt. Vous n’aurez peut-être pas toujours de gains rapides et là il faudra rappeler à chacun que c’est une démarche de long terme. Certaines équipes avanceront plus naturellement et plus vite que d’autres et communiquer sur les succès de chacun et sur la faisabilité de la méthode vous permettra de montrer à chacun le potentiel de la démarche. Gardez tout le monde au courant de ce qui se passe pendant que vous attendez que les résultats parlent d’eux-mêmes.

5. Soyez patient, le secret est dans la régularité.

La création d’une culture d’amélioration continue est un exercice de long cours. Vous avez besoin d’un engagement sérieux et d’une énergie soutenue. Dans les schémas classiques, beaucoup d’entre nous, n’étant pas dans une démarche continue mais réfléchissant à améliorer leurs processus à certains moments de leur existence, se tournent logiquement vers la recherche des gains les plus rapides et les plus rentables. Avec l’amélioration continue les gains sont recherchés dans la régularité et la discipline du processus. C’est le travail continu qui fera ressortir les gains les plus importants pour votre organisant et ce travail inclura parfois des projets très rentables avec des gains rapides et d’autres fois vers d’autres types de projets. Dans tous les cas, il faudra du temps et de l’énergie pour réussir car même si l’organisation est saine, il faudra être patient pour que le processus atteigne son optimum. Donc soyez patient !

6. Répétez les petits pas.

C’est un travail de construction autour de petits pas, et c’est le véritable cœur de l’amélioration continue. Répétez ces étapes encore et encore. C’est un processus continu, vous n’aurez jamais vraiment fini.

Ces facteurs clés de succès vont vous aider dans la démarche. Il faut surtout bien avoir en tête que c’est une démarche collective qui nécessite (i) l’engagement de chacun dans l’organisation (direction, management intermédiaires et équipes) (ii) un niveau important de formalisation et de structuration pour que toute l’organisation soit alignée vers la même manière de fonctionner et (iii) du temps et de l’énergie car il y aura un grand nombre de pratiques et de manières qui seront changées (le changement prend toujours du temps).

Exemple de ressources

Orlando Chirinos. Dynamique des démarches d’amélioration continue : Maintien du cycle de la performance. Automatique / Robotique. Université Grenoble Alpes, 2018. Français. NNT: 2018GREAA014

Lien : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03547922/document 

 

Amélioration continue et résolution de problèmes

Lien :https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/outils/gestion-dune-entreprise/production/amelioration-continue-et-resolution-de-problemes/

 

56 méthodes et outils d’amélioration continue

Lien : https://www.managersenmission.com/blog/outils-amelioration-continue/

Mise en place d’une démarche d’amélioration continue, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO)
Mémoire d’Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d’études, juin 2016, www.utc.fr/master-qualite, puis « Travaux », « Qualité-Management », réf n° 374

Lien :https://www.utc.fr/master-qualite/public/publications/qualite_et_management/MQ_M2/2015-2016/MIM_stages/TREHOUR_Nicolas/index.html

 

Implémentation d’une démarche d’amélioration continue & accompagnement du changement, MANSOUR Ones, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO)
Mémoire d’Intelligence Méthodologique du projet d’intégration, juin 2016, www.utc.fr/master-qualite, puis « Travaux », « Qualité-Management », réf n° 365

Lien :http://www.utc.fr/master-qualite/public/publications/qualite_et_management/MQ_M2/2015-2016/MIM_stages/MANSOUR_Ones/index.html

 

Livres 

L’amélioration continue – Jean-Pierre Madoz – Collection 100 questions pour comprendre et agir. https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/l-amelioration-continue-9782124750849/

 

Les inducteurs de l’amélioration continue – Plus de 365 pistes de progès au service de la performance durable de votre entreprise – André Gamperts. https://www.decitre.fr/livres/les-inducteurs-de-l-amelioration-continue-9791023613506.html

 

Un guide pour démarrer ou pérenniser l’Amélioration Continue

https://www.7-shapes.com/amelioration-continue-guide-demarrage/

 

Le Lean Management et la méthode Blitz, J. Charles

https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/livre/lamelioration-continue-en-3-jours-le-lean-et-la-methodologie-blitz/fa198407/2901