Introduction
La norme IATF (International automotive task force) est une norme établissant les exigences d’un système de gestion de la qualité (SMQ). Elle est spécifiquement focalisée sur le secteur automobile. Son objectif premier est le développement d’un système de gestion de la qualité qui prévoit la mise en place de l’amélioration continue, en focalisant sur la prévention des défauts et sur la réduction des variations et des déchets.
Processus d’obtention
Les entreprises qui postulent pour être certifiées IATF 16949 espèrent être enregistrée comme fournisseur en respectant les critères d’un SMQ dédié au secteur automobile. Plus de 65 000 fournisseurs dans le monde sont actuellement certifiés ISO/TS 16949 et toutes les exigences de l’IATF 16949 sont applicables : Les exigences sont génériques et sont destinées à s’appliquer à tout fournisseur travaillant sur des processus de conception, de développement, de production d’assemblage, d’usinage, d’installation et de services liés à l’automobile.
Principes
La norme est basée sur sept principes de gestion de la qualité comprenant notamment la motivation et l’implication de la direction/des collaborateurs, l’approche processus et l’amélioration continue.
Ces principes de gestion de la qualité sont définis comme suit :
- Orientation client
- Leadership
- Implication des collaborateurs
- Approche processus
- Amélioration
- Prise de décision fondée sur des faits et des données
- Gestion des relations mutuellement bénéfiques
Liens :
https://www.iatfglobaloversight.org/
https://en.wikipedia.org/wiki/International_Automotive_Task_Force