Twitter
LinkedIn

Lean Management

Sommaire

Introduction

Le Lean Management est une approche de pilotage d’une organisation basée sur le concept d’amélioration continue, approche de long terme du travail qui vise systématiquement à réaliser de petits changements progressifs dans les processus afin d’améliorer l’efficacité et la qualité.

Objectifs

L’objectif premier du Lean Management est de produire de la valeur pour le client grâce à l’optimisation des ressources et de créer un processus de travail stable basé sur des besoins clients réels. Il cherche à éliminer toute perte de temps, d’effort ou d’argent en identifiant les différentes étapes des processus métier, puis en révisant ou en supprimant les étapes qui ne créent pas de valeur. La philosophie a ses racines dans la fabrication industrielle.

Le lean management se concentre sur :

  • La définition de la valeur du point de vue du client final.
  • L’élimination de tous les gaspillages dans les processus commerciaux.
  • L’amélioration continue de tous les processus de travail, les objectifs et les personnes.

Le Lean Management facilite la communication, leadership et la prise de responsabilité partagée et l’amélioration continue garantit la participation de chaque employé au processus d’amélioration. Cette méthode agit comme un guide en vue de bâtir une organisation performante et solide qui progresse constamment, en identifiant les vrais problèmes et en les résolvant.

Le Lean Mangagement est basé sur le système de production Toyota qui a été établi à la fin des années 1940. Toyota a mis en pratique les cinq principes du Lean Management dans le but de réduire le nombre de processus qui ne produisaient pas de valeur. Cela est devenu connu sous le nom de Toyota Way. En mettant en œuvre les cinq principes, ils ont constaté que des améliorations significatives avaient été apportées en termes d’efficacité, de productivité, de rentabilité et de temps de cycle.

Les 5 principes du Lean management

Le Lean Management intègre cinq principes directeurs qui sont utilisés par les managers au sein d’une organisation comme lignes directrices de la méthodologie Lean. Les cinq principes sont :

  • Identifier la valeur
  • Cartographier les flux
  • Créer un flux de travail continu
  • Établir un système Pull
  • Faciliter l’amélioration continue

Identifier la valeur

Cela signifie trouver le problème dont le client a besoin et faire du produit la solution. Plus précisément, le produit doit être la partie de la solution pour laquelle le client paiera facilement. Tout processus ou activité qui n’ajoute pas de valeur – c’est-à-dire qu’il n’ajoute pas d’utilité, d’importance ou de valeur – au produit final est considéré comme un déchet et doit être éliminé.

Cartographier les flux

La cartographie de la chaîne de valeur fait référence au fait de mapper les processus de l’entreprise, y compris toutes les actions et personnes qui contribuent au processus de création et de livraison du produit final au consommateur. La cartographie des processus aide les managers à visualiser quels processus sont dirigés par quelles équipes et à identifier les personnes responsables de la mesure, de l’évaluation et de l’amélioration du processus. Cette outil de visualisation aide les responsables à déterminer quelles parties du système n’apportent pas de valeur au flux de travail.

Créer un flux de travail continu

On veut ici s’assurer que le flux de travail de chaque équipe progresse en douceur mais également éviter les interruptions ou les goulots d’étranglement pouvant survenir avec le travail d’équipe interfonctionnel. Kanban, une technique de gestion allégée qui utilise un repère visuel pour déclencher une action, est utilisée pour faciliter la communication entre les équipes afin qu’elles puissent déterminer ce qui doit être fait et quand cela doit être fait. Diviser le processus de travail total en une collection de parties plus petites et visualiser le flux de travail à cet égard facilite la suppression possible des interruptions de processus et des obstacles.

Développer un système Pull

Le développement d’un système pull garantit que les processus restent stables et garantit que les équipes délivrent leurs objectifs rapidement et avec moins d’effort. Un système Pull est une technique Lean spécifique qui réduit le gaspillage de tout processus de production. Il garantit que de nouveaux travaux ne sont lancés que s’il y a une demande, offrant ainsi l’avantage de minimiser les frais généraux et d’optimiser les coûts de stockage.

Ces quatre principes constituent le système de Lean Management. Le cinquième et dernier principe – l’amélioration continue – constitue toutefois l’étape la plus importante de la méthode de gestion allégée.

Faciliter l’amélioration continue

Pour faciliter l’amélioration continue il est possible de faire appel à une variété de techniques utilisées pour identifier (i) ce qu’une organisation a fait, ce qu’elle doit faire, les obstacles éventuels qui peuvent survenir et (ii) comment tous les membres de l’organisation peuvent améliorer leurs processus de travail. Le Lean Management n’est ni isolé ni immuable et, par conséquent, des problèmes peuvent survenir au cours de l’une des quatre autres étapes. S’assurer que tous les employés contribuent à l’amélioration continue des processus protège l’organisation en cas de problème.