10 KPIs essentiels pour les DSI de PME

Transformation digitale, développement du télétravail, multiplicité des plateformes et applications, … : les DSI sont confrontés à un environnement en évolution constante. Dans ce contexte, comment définir et mettre en oeuvre une stratégie adaptée aux défis spécifiques rencontrés par votre entreprise ?

Le point de départ est la définition des indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators ou KPI) qui reflètent au mieux les enjeux de votre activité. Pour vous aider dans cette démarche, nous proposons ci-dessous une liste de 10 KPIs essentiels groupés en 4 domaines :

  • Réseau
  • Parc PC et serveurs
  • Applications et Données
  • Sécurité

 

KPIs pour suivre l'état du réseau

Le suivi de l’état du réseau consiste à obtenir une cartographie des équipements connectés.

 

Nombre de sites

Il s’agit du nombre de sites physiques de l’entreprise qui utilisent le réseau informatique. Cet indicateur vous permet de maitriser le nombre de sites physiques à sécuriser (nombre et types d’équipements présents sur site, autorisations d’accès, …).

Fréquence de suivi recommandée : mensuelle

Nombre de réseaux informatiques

Il s’agit du nombre de réseaux informatiques différents accueillant les équipements de l’entreprise. Un nombre élevé de réseaux cloisonné par fonctionnalité (bureautique, téléphonie, serveurs, etc.) permet une sécurité renforcée, au prix d’une complexité d’administration accrue.

Fréquence de suivi recommandée : hebdomadaire

Nombre d'hôtes présents sur le réseau

Il s’agit du nombre total d’équipements numériques connectés au réseau informatique de l’entreprise. Suivre cet indicateur vous permet notamment de vous assurer de l’absence d’équipement non autorisé sur le réseau. Si vous souhaitez avoir une vision plus fine, vous pouvez suivre cet indicateur par type d’équipement (PC, téléphone, serveur, imprimante, etc.).

Fréquence de suivi recommandée : hebdomadaire

Ratio d'hôtes par salarié

Ratio entre le nombre d’hôtes présents sur le réseau et le nombre de salariés de l’entreprise. Cet indicateur donne une idée du niveau de digitalisation de l’entreprise

Utilisez le template directement sur une application dédiée

L’application est 100% gratuite et vous permet de réutiliser ce template, le modifier et le compléter si besoin. Créer vos tableaux de bords en quelques clics.

Kpi concernant les équipes projets

Ces exemples de KPI vous permettront de suivre et piloter la performance de vos équipes projets

 

Nombre de nouvelles fonctionnalités développées

Les équipes de développement développent constamment de nouvelles fonctionnalités de produit. Il est important, comme dans tout autre activité, de pouvoir  mesurer et comparer les résultats dans le temps. Cet indicateur de performance clé pour le département informatique vous permettra d’avoir une vue d’ensemble claire du développement des fonctionnalités et planifier au mieux vos prochains sprints.

Précision des estimations

Les développeurs estiment constamment le temps des tâches qu’ils leur sont demandés de réaliser. La durée des tâches peut être plus ou moins longue en fonction de la méthodologie suivie (scrum, waterfall…) Même s’il est très difficile de déterminer avec exactitude le temps développement nécessaire, il est primordial de s’en rapprocher le plus possible. En effet, le temps de développement a un impact direct sur le lancement d’un nouveau produit ou de nouvelles fonctionnalités. Pour cette raison, un  suivi précis vous permettra non seulement de mieux connaitre la capacité de vos équipes à délivrer mais aussi de pouvoir mieux estimer. 

Nombre de bug critiques

Des problèmes ou bugs sont assez courants dans les activités informatiques. Néanmoins, il est nécessaire de maintenir un taux de bug critique le plus bas possible. Pour cela, l’équipe doit déterminer quelle est la part ou quantité de bug critiques qui sont convenable c’est-à-dire que l’équipe soit capable de supporter. Dès ce taux atteint ou dépassé, lancer des actions afin de mettre en place des solutions pérennes. Une autre situation qui peut expliquer un niveau de bug trop élevé est le lancement du produit trop tôt, souvent pour des raisons de timings  et la direction a décidé de négliger la partie test.

Projets réalisés dans le respect du budget

Estimer le budget exact nécessaire est très difficile dans les projets. En effet, il existe souvent des aléas, des éléments auxquels nous n’avons pas pensé qui apparaissent. Pour le calculer, il faut faire le ratio entre  le budget prévu et le budget réel pour connaitre le dépassementConnaitre les ratios de dépassement doit permettre dans les projets futurs de pouvoir mieux estimer les budgets  et ainsi minimiser les surprises.

Capacité de charge des membres de l'équipe

La capacité de charge et de développement n’est pas la même en fonction des développeurs. Plusieurs éléments peuvent l’ influencer : mauvaise estimation du temps de développement ou la rapidité de développement. Suivre cet indicateur au niveau des équipes vous permettra de mieux connaitre la capacité de chaque membre et ainsi pouvoir redistribuer des tâches. Un membre qui a tendance à être surchargé  pourra transférer certaines tâches vers un membre qui a tendance à réaliser son travail plus rapidement.

Vous souhaitez une liste plus complète de KPI ?

Entrez votre e mail et téléchargez la liste complète des KPI du département IT